Comment se détendre à la maison : 5 conseils
Aussi difficile que cela puisse paraître, il est important de savoir comment se détendre à la maison et atténuer les niveaux de stress avant qu’ils ne mettent votre bien-être en danger. L’esprit contrôle tout. Le problème est que, souvent, vous n’êtes pas en mesure de le gérer aussi bien que vous le souhaiteriez. Le stress prend le dessus, perturbe votre équilibre émotionnel, obscurcit votre pensée et ne vous permet pas de profiter de la vie. Tu ne peux pas le laisser faire.
Les factures ne cesseront pas d’arriver, même si vous trouvez des moyens d’économiser de l’argent sur l’électricité, et les journées de plus de 24 heures sont un fantasme interdit. De même, vos responsabilités professionnelles et familiales ne disparaîtront pas, elles seront toujours aussi exigeantes qu’aujourd’hui.
De plus, dans la situation dans laquelle nous nous trouvons, avec la pandémie qui frappe à la porte de notre voisin, l’anxiété ne cesse d’augmenter. Nous sommes contraints de réduire les contacts sociaux, mais la maison dans laquelle nous passons la plupart de notre temps peut être un havre de paix, où nous pouvons nous régénérer et nous détendre.
Même si vous avez l’impression qu’il n’y a rien à faire, vous devez savoir que vous pouvez entreprendre certaines activités pour soulager le stress, retrouver votre bien-être et reprendre le contrôle.
Prendre son temps avant tout
L’agitation quotidienne vous oblige à reléguer le temps de prendre soin de vous uniquement à la fin d’interminables listes de choses à faire. Cependant, combien de fois vous retrouvez-vous en fin de journée, avec une fatigue lancinante dans les tempes et la seule pensée que vous avez est de vous jeter dans les bras de Morphée ?
Voici la prémisse, pour que vous puissiez mettre en pratique les conseils pour se détendre à la maison est la suivante : trouvez votre temps. Qu’il s’agisse de 10 minutes en début de journée ou du temps d’une pause-café, l’important est de se donner de l’espace pour soi. Donnez-vous du temps, appréciez l’ici et le maintenant. Bannissez les pensées et vivez pleinement l’instant présent. Vous commencerez immédiatement à remarquer des améliorations, mais vous devez trouver la conscience et la force de le faire.
#1 Déconnexion
Il n’y a pas de meilleur conseil pour se détendre que de se débrancher. Littéralement. Une désintoxication saine de tous les appareils, smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions qui vous maintiennent chaque jour dans un état d’alerte permanent. Commencez par désactiver les notifications, ou désactivez-les immédiatement. Rien ne doit interférer avec la recherche de la sérénité, pour retrouver son bien-être.
Essayez également de ne pas utiliser votre ordinateur et votre téléphone portable au moins une heure avant le coucher. Déconnecter et éteindre votre ordinateur et votre téléphone portable vous aide à reprendre possession de votre temps et de vous-même. Il vous permet de passer du temps de qualité. Et si vous ne le faites pas pour vous, pensez à tout ce que vous pouvez donner à vos proches en termes d’attention.
Il fut un temps où la connexion internet n’existait pas, et pourtant le monde ne s’est pas arrêté. Décidez d’une fraction de temps quotidienne juste pour vous. Bannissez les notifications et profitez-en.
#2 Méditer
Certaines personnes pensent qu’il faut suivre un cours pour commencer à méditer. En réalité, il suffit de s’asseoir, de fermer les yeux, de se concentrer sur sa respiration et de ne penser à rien. Votre respiration va commencer à devenir plus calme et plus silencieuse, tandis que votre esprit va se vider de tous les bruits de fond. C’est un incroyable sentiment de tranquillité et de calme dont vous ne devriez pas vous priver.
Bien sûr, l’esprit fera tout ce qu’il peut pour s’échapper, c’est comme ça qu’il fonctionne. Mais ce que vous devez faire, c’est accueillir les pensées, être conscient qu’elles existent et les laisser partir. Concentrez-vous sur le moment présent et faites-le régulièrement. Petit à petit, vous créerez une habitude qui est fondamentale pour votre bien-être mental et physique.
#3 Respirer
Cela semble évident – après tout, nous respirons tous pour vivre. Mais si vous prêtez attention à votre respiration, vous réaliserez combien de fois vous la retenez et la conditionnez. Lorsque nous sommes nerveux, nous avons tendance à respirer superficiellement et plus fréquemment.
C’est pourquoi la respiration consciente est un excellent allié pour favoriser la relaxation. Après tout, il s’agit d’un mécanisme instinctif qui permet l’oxygénation du corps, réduisant également le stress. Si vous voulez vous détendre chez vous, asseyez-vous dans une position confortable et commencez à prendre une série de respirations profondes avec votre nez. Cela ne prend que quelques minutes. C’est le moment que vous ne pouvez souvent pas trouver. Il ne s’agit que de quelques minutes avant d’obtenir cette sensation de calme tant convoitée.
#4 Écrire ou lire : des activités parfaites pour se détendre à la maison
Outre les techniques de relaxation ultimes, la lecture et l’écriture sont d’autres moyens efficaces de soulager les tensions. Ce sont deux activités idéales pour trouver la paix intérieure et la relaxation.
Écrire ses réflexions dans un journal permet de se débarrasser de l’anxiété, du stress et des frustrations, une pratique qui aide à clarifier et à extérioriser ses émotions. La lecture favorise également la relaxation, ainsi que la concentration et la créativité. La lecture et l’écriture peuvent également être accompagnées d’une tasse de thé ou de tisane fumante, ce qui contribue à créer une atmosphère de tranquillité dans laquelle vous pouvez vous immerger et vous laisser aller.
#5 Faites ce que vous aimez le plus
Quoi de mieux que de profiter de votre série télévisée préférée ou de regarder ce film que vous avez envie de voir depuis si longtemps ? C’est un excellent moyen de se distraire des pensées qui vous assaillent. Attention toutefois à ne pas tomber dans le binge watching, le binge des séries télévisées. Il est facile de passer de la détente à la somnolence.
De même, écouter de la musique peut être un excellent moyen de se détendre à la maison. Vous pouvez vous laisser aller à vos émotions et rechercher l’équilibre que la nervosité et l’anxiété tentent de détruire. La musique instrumentale ou classique est la meilleure, car elle concilie le calme intérieur. Vous pouvez aussi vous consacrer à vos passions : dessiner ou construire quelque chose. Enfin, si vous avez une mentalité sportive, vous pouvez soulager les tensions en pratiquant une activité physique, ce qui vous aidera également à retrouver l’harmonie avec votre corps.
Pas besoin de magie, juste de la conscience
Ce ne sont là que quelques suggestions, des classiques de la méditation aux activités simples et pratiques qui ne demandent aucun effort. La sérénité n’est pas aussi éloignée que vous le pensez. Mais vous devez vous engager à créer une habitude qui vous permette de trouver le temps et l’espace nécessaires pour vous y consacrer.
Lorsque vous sentez que votre stress est sur le point d’atteindre des niveaux inacceptables, mettez en pratique au moins un des conseils que nous avons partagés et trouvez un certain soulagement. Bien sûr, nous ne sommes pas tous les mêmes et nous réagissons différemment aux expériences de la vie. Mais la bonne clé est d’être prêt à expérimenter différentes solutions et de trouver ce qui nous permet de soulager rapidement le stress. Parfois, très peu de choses sont nécessaires.
Si la lecture n’est pas votre truc et que vous préférez profiter de la technologie, vous pouvez trouver des moyens de vous évader avec votre esprit et de vous débrancher de l’agitation du monde extérieur. Par exemple, vous pouvez essayer l’une de ces applications et outils pour voyager avec votre esprit tout en restant chez vous.